PRÉSENTATION

Présentation de la course à obstacles « La Haute Folie »
Édition 2022

L’association « Martinvast Festivités » et l’ « Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Manche (UDSP 50) » organisent une course à obstacles dont la quatrième édition aura lieu le dimanche 18 septembre 2022 sur des terrains privés situés de part et d’autre de la Divette sur les communes de Sideville et Martinvast.

Cet évènement est un projet associatif dont les bénéfices sont reversés à l’ « Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) » et aux associations des communes de Sideville et Martinvast.

 

La course à obstacles est une épreuve de course pédestre où sont proposés des obstacles à franchir ou des défis à relever : franchissement de rivières, clôtures, broussailles, murs de bois, bottes de pailles, traversées sur filets, champ de boue, toboggans… Elle requiert une bonne condition physique, le sens de l’équilibre, de l’adresse, de l’endurance… et le dépassement de soi !

Pour cette édition, deux courses « adultes » sont proposées :

  • La Course Élite : course chronométrée d’environ 8 kilomètres avec classement, comprenant plus de 50 obstacles, pour sportifs confirmés âgés de plus de 16 ans et recherchant la performance ;

  • La Course Populaire : course d’environ 8 kilomètres, comprenant plus de 50 obstacles, accessible aux sportifs et aux courageux âgés de plus de 16 ans ; pour les moins téméraires, une option (raccourci en seconde partie du parcours) sera proposée afin de réduire à environ 6 kilomètres et 40 obstacles.

En parallèle, quatre courses sont réservées aux plus jeunes :

  • La Petite Folie : course d'environ 3 kilomètres avec une vingtaine d’obstacles (attention : certains obstacles sont assez difficiles avec traversées d’eau), pour les adolescents sportifs âgés de 12 à 16 ans (nés entre 2006 et 2010 inclus) ;

  • La Douce Folie : course d'environ 2 kilomètres avec une quinzaine d’obstacles, accessible à tous les adolescents âgés de 10 à 16 ans (nés entre 2006 et 2012 inclus) ;

  • La Mini Folie : course découverte d'environ 1200 mètres avec une dizaine d’obstacles, pour les enfants sportifs âgés de 7 à 11 ans (nés entre 2011 et 2015 inclus) ;

  • La Micro Folie : course découverte d'environ 600 mètres comprenant de petits obstacles, accessible à tous les enfants âgés de 6 à 9 ans (nés entre 2013 et 2016 inclus).

 

Les inscriptions pour les courses adultes sont ouvertes sur internet du samedi 07 mai (à partir d’un horaire non révélé compris entre 16h00 et 18h00) au dimanche 4 septembre (23h59), sauf si le nombre maximal de participants est atteint. Les inscriptions réalisées avant le jeudi 30 juin 2022 bénéficient d’un tarif préférentiel.

Les inscriptions pour les courses jeunes (gratuites) sont ouvertes sur internet du samedi 13 août  (10h00) au dimanche 4 septembre (23h59), sauf si le nombre maximal de participants est atteint.

Les départs des courses adultes se font par vague de 120 à 140 coureurs. Chaque participant bénéficie d’un ravitaillement à mi-parcours et d’un ravitaillement à l’arrivée.

Les objectifs recherchés pour cet évènement sont la bonne humeur, la convivialité et l’esprit de solidarité entre tous les coureurs. Pour accroître l’ambiance festive, le port de déguisement est fortement conseillé.

La sécurité du site et des participants est assurée par l’ « Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Manche ».