Une course à obstacles complètement folle...

Retrouvez-nous sur
  • Facebook - Black Circle
  • Black YouTube Icon
logo MF.jpg

Tous droits réservés : La Haute Folie 2016-2019  ---  Conception et gestion du site internet : Damien BIHEL

RÈGLEMENT (2019)

Le règlement définit les règles de fonctionnement de la manifestation.

L'inscription d'un participant à "La Haute Folie" atteste qu'il a pris connaissance du règlement et qu'il l'accepte sans aucune restriction.

Règlement de la course à obstacles « La Haute Folie »

Édition 2019

Article 1 : organisation

L’association Martinvast Festivités et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Manche (UDSP 50), désignés ci-après par l’organisation, sont coorganisateurs de l’évènement « La Haute Folie » dont la troisième édition aura lieu le dimanche 26 mai 2019, sur le site du « Château de Martinvast » situé sur la commune de Martinvast (50).

Article 2 : acceptation du règlement

Le règlement définit les règles de fonctionnement de « La Haute Folie ». Il pourra être adapté ou complété par l’organisation si nécessaire.

L’inscription d’un participant à « La Haute Folie » atteste qu’il a pris connaissance du règlement et qu’il l’accepte sans réserve.

L’organisation se réserve le droit de disqualifier tout participant :

  • ne respectant pas les consignes d’un organisateur ;

  • ayant une attitude antisportive (gêne délibérée des autres participants, refus du règlement…) ;

  • risquant de mettre en danger sa personne ou celle d’autrui (consommation d’alcool ou de stupéfiants…).

 

Article 3 : épreuves et catégories

Chaque épreuve est une course pédestre sur un terrain vallonné, entrecoupée d’obstacles à franchir et de défis à relever. Des vagues d’environ 120 coureurs sont constituées, ce qui permet d’échelonner les départs. L’inscription « en équipe » de deux ou plus vous permet de courir et vous amuser ensemble dans une même vague.

Trois courses « adultes » sont proposées :

  • La Course Elite, course chronométrée d’environ 10 km avec classement, comprenant 40 obstacles, pour sportifs confirmés âgés de plus de 16 ans et recherchant la performance ;

  • La Haute Folie, course d’environ 10 km, comprenant 35 obstacles, pour sportifs confirmés, nécessitant un entraînement spécifique et une éventuelle coopération entre participants ;

  • La Petite Folie, course d’environ 6 km, comprenant plus de 25 obstacles accessibles aux sportifs et aux audacieux, requérant force, agilité, sens de l’équilibre, technique, entraide entre participants ;

ainsi que quatre courses réservées aux plus jeunes :

  • La Foliette, course de 4 kilomètres avec une quinzaine d’obstacles, pour les adolescents sportifs âgés de 12 à 16 ans ;

  • La Folie Douce, course de 2 kilomètres avec une dizaine d’obstacles, accessible à tous les adolescents âgés de 12 à 16 ans ;

  • La Mini Folie, course découverte de 1200 mètres avec une dizaine d’obstacles, pour les enfants sportifs âgés de 7 à 11 ans ;

  • La Micro Folie, course découverte de 600 mètres comprenant de petits obstacles, accessible à tous les enfants âgés de 7 à 11 ans.

Article 4 : conditions de participation

Chaque participant aux épreuves La Course élite, La Haute Folie ou La Petite Folie est conscient des conditions physiques requises pour la participation à une course à obstacles. Il reconnaît être apte à fournir des efforts physiques continus sur une distance de 10 km ou 6 km, en particulier courir, ramper, escalader des obstacles d’une hauteur pouvant atteindre 4 m, traverser une zone boueuse ou marcher dans une eau peu profonde. Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, le certificat médical est fortement recommandé. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident provoqué par une déficience physique.

Chaque participant (hormis pour les courses « jeunes » ) doit être âgé de 16 ans ou plus le jour de l’évènement. Tout mineur participant à l’une des courses doit fournir une autorisation parentale dûment signée.

Conformément à l’article L 231-2-1 du code du sport, la participation à l’épreuve La Course Elite, est soumise à présentation :

  • soit de la copie d’une licence FFA, FFCO, FFTRI, UFOLEP Athlétisme ou FFPM, en cours de validité le jour de la course ;

  • soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique datant de moins d’un an et portant la mention « course à pied en compétition ».

 

Article 5 : tenue vestimentaire - déguisements

Le seul équipement obligatoire est une bonne paire de chaussures, adaptées à la course tout-terrain. Sont fortement conseillés : T-shirt près du corps, collants près du corps et gants pour les obstacles à escalader.

Les bijoux (colliers, gourmettes, boucles d’oreilles, …) et tout autre objet faisant encourir des risques d’accident ou de blessures aux participants sont interdits.

Le port de déguisements est fortement conseillé mais ne devra pas entraver la progression des participants, notamment pour le franchissement des obstacles, ni présenter un risque quelconque de blessure pour ces derniers.

 

Article 6 : inscription à la course

Les participants aux différentes courses doivent s’inscrire via le site internet de la manifestation :

www.la-haute-folie.org

Les inscriptions, en individuel ou en équipe, sont ouvertes sur internet du samedi 5 janvier 2019 (18h) au 12 mai 2019 (minuit), sauf si le nombre maximal de participants est atteint. Le paiement est effectué en ligne par carte bancaire sur site sécurisé simultanément à l’inscription.

Sous réserve de places disponibles, il sera possible de s’inscrire sur place les vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 de 14h00 à 18h00 (paiement en espèces ou par chèque bancaire sur présentation d’une pièce d’identité).

Tout engagement est ferme et définitif. Le nombre maximal de participants est fixé à 100 pour La Course Elite et 2500 pour La Haute Folie et La Petite Folie.

Pour les courses « jeunes », les inscriptions seront également possibles sur place les vendredi 24, samedi 25 mai de 14h00 à 18h00, ainsi que le dimanche 26 mai, jour de l’évènement.

Article 7 : tarifs

La Micro Folie (parcours d'environ 600m et petits obstacles) : gratuit. 

La Mini Folie (parcours d'environ 1200m et dizaine d'obstacles) : gratuit. 

La Folie Douce (parcours d'environ 2km et plus de 10 obstacles) : gratuit.

La Foliette (parcours d'environ 4km et plus de 15 obstacles) : gratuit.

La Petit Folie (parcours d’environ 6 km et plus de 25 obstacles) : 26 euros par personne.

La Haute Folie (parcours d’environ 10 km et 35 obstacles) : 26 euros par personne.

La Course Elite (parcours d’environ 10 km et 40 obstacles) : 33 euros par personne.

Ces tarifs s’entendent hors frais de paiement en ligne (de l’ordre de 1,50 euro par participant).

 

Article 8 : annulation pour cas de force majeure

En cas de force majeure, d’évènements climatiques, de catastrophes naturelles ou de toutes circonstances mettant en danger la sécurité des personnes, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’épreuve. Toute annulation pour cas de force majeure donnera lieu au remboursement intégral des frais d’inscription, déduction faite des frais d’inscription en ligne.

 

Article 9 : assurances et responsabilités

Conformément au cadre règlementaire en vigueur, l’organisation a souscrit une assurance « responsabilité civile » auprès de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France.

L’association décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, perte ou détérioration) de tout objet, matériel ou autre quel qu’il soit. Les participants doivent porter une tenue qui ne craint pas d’être déchirée ou souillée.

Il incombe aux participants de souscrire une assurance individuelle responsabilité civile contre les risques qui ne sont pas de la responsabilité des organisateurs (entorses, fractures, plaies…).

L’organisation recommande vivement aux participants de souscrire auprès de leur assureur une garantie individuelle accident. En cas d’accident, celle-ci permet la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, du préjudice financier en cas d’arrêt de travail.

Chaque participant s’engage sur le parcours en toute connaissance de cause. Il dégage par avance les organisateurs de toutes responsabilités pénale ou civile en cas d’accident corporel quel qu’il soit, ou matériel qui pourrait survenir.

 

Article 10 : ravitaillement

Chaque participant aux courses La Course Elite, La Haute Folie ou La Petite Folie bénéficiera de deux ravitaillements : l’un à mi-parcours, le second à l'arrivée.

Pour La Foliette, La Folie Douce, La Mini Folie et La Micro Folie, un goûter sera offert à l’arrivée.

 

Article 11 : déroulement de La Course Elite, La Haute Folie ou La Petite Folie

Bracelets et dossards :

La participation à ces épreuves nécessite le port du bracelet remis par l’organisation ainsi que, pour La Course Elite, un dossard fixé sur la poitrine et apparent. Les personnes sans bracelet (et sans dossard pour La Course Elite) ne seront pas admises sur le parcours.

Les dossards ou bracelets sont à retirer au village-accueil :

  • le vendredi 24 mai de 14h00 à 18h00 ;

  • le samedi 25 mai de 14h00 à 18h00 ;

  • ou le dimanche 26 mai de 8h00 à 12h00, deux heures avant le départ.

Les bracelets (et les dossards) seront remis sur présentation d'une pièce d'identité, uniquement si le dossier d'inscription correspondant est complet (avec le certificat médical validé pour La Course Elite).

Un participant peut retirer les dossards des autres membres de son équipe.

 

Départs :

Les départs se font par vague d’environ 120 coureurs. Quinze minutes avant l’heure de départ, chaque participant doit être présent dans l’aire de départ, où sera proposé un échauffement collectif et animé. Pour vérifier l’heure de départ de sa vague, consulter le site de la course, page « Inscriptions », rubrique "Liste des inscrits". Les inscrits sur place seront répartis dans les différentes vagues. Tout participant qui n’est pas présent pour le départ de sa vague est considéré hors course et ne pourra pas participer à une autre vague.

C’est pourquoi, il est conseillé d’être présent, en tenue et muni de son bracelet (et dossard), trente minutes avant le départ de sa vague. Vous trouverez dans le village-accueil une consigne gratuite pour y déposer vos effets personnels.

 

Parcours :

Les participants devront respecter le sens et les limites du parcours matérialisés par des filets, rubalises ou banderoles ainsi que toute consigne émanant d’un contrôleur présent sur chaque obstacle majeur ou d’un membre de l’organisation.

Les obstacles répartis tout au long du parcours sont de plusieurs types : franchissement de rivières, bottes de pailles à grimper, escalade, traversées sur filets, clôtures, traversées pierreuses, sauts, champs de boue, toboggans, murs de bois…

Pour La Course Elite, les concurrents doivent impérativement franchir tous les obstacles. Un obstacle non franchi dans sa totalité génère une pénalité de temps (1, 2 ou 3 minutes selon la difficulté de l’obstacle).

Seuls les contrôleurs présents sur le parcours sont compétents pour relever les contournements d’obstacles ou les franchissements incomplets.

 

Arrivée :

Pour « La Course Elite », l’heure de passage sous la ligne d’arrivée de chaque concurrent identifié par son numéro de dossard sera relevée, ce qui permettra d’attribuer un temps de parcours. L’organisation est la seule compétente pour relever et enregistrer les temps de parcours.

Sur la base des temps de parcours relevés et des éventuelles pénalités infligées en cas de non franchissement ou franchissement partiel d’un obstacle, un classement est réalisé. Seuls les concurrents ayant réalisé la totalité du parcours en moins d’une heure et quarante minutes seront classés ; les autres pourront bien évidemment terminer l’épreuve mais seront considérés non classés (NC).

 

Article 12 : résultats et récompenses

Chaque participant recevra un sac de récompenses après la ligne d’arrivée.

Les trois meilleurs concurrents et les trois meilleures concurrentes de La Course Elite recevront des cadeaux spécifiques.

De nombreux lots seront également remis aux participants qui auront le mieux adhéré à l’esprit de La Haute Folie et séduit par leur déguisement, leur bonne humeur, leur solidarité...

Les résultats ainsi que les photos de remises de récompenses seront publiés sur le site internet de la manifestation.

 

Article 13 : droit à l’image – Commission nationale de l'informatique et des libertés

Chaque participant cède ses droits à l’image et autorise l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images TV, vidéos et photos réalisées par les médias et l’organisation au cours de cet évènement.

Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, chaque inscrit dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Si vous ne souhaitez pas recevoir de propositions d’autres sociétés ou associations, vous devez le préciser (cocher la case correspondante) lors de votre inscription par internet ou sur le formulaire papier pour les inscriptions sur place.

 

Article 14 : sécurité – respect de l’environnement

Chaque coureur veillera à la sécurité des autres concurrents, se doit de signaler un coureur en difficulté au jalonneur ou contrôleur le plus proche.

La sécurité et l'assistance seront assurées par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Manche (UDSP 50) qui mettra en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) conforme au cadre réglementaire en vigueur.

Les jalonneurs sur les chemins et les contrôleurs présents sur chaque obstacle majeur participeront également à la sécurité sur les parcours.

La course pourra être neutralisée quelques instants pour l’évacuation d’un blessé ou pour laisser passer en priorité les véhicules de secours.

 

La Haute Folie se déroule dans un cadre idyllique et naturel. Depuis 1976, le château et ses annexes (obélisque, moulin à vent…) sont inscrits au titre des monuments historiques et, depuis 1992, le parc et ses aménagements sont inscrits à l’inventaire des jardins remarquables.

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d'abandonner des déchets (papiers, emballages plastiques...) sur le parcours. Des poubelles seront à disposition et devront être impérativement utilisées.

L’accès aux zones interdites au public (cour du château, pelouse à proximité…) est formellement proscrit.

 

Article 15 : Village-accueil de la Haute Folie

Pour que La Haute Folie soit un évènement festif et convivial, aussi bien pour les concurrents que pour le public, les familles et les enfants, un village-accueil est installé dans le magnifique parc du château, tout près des lignes de départ et d'arrivée.

Aux côtés du PC-Course et du PC-Secours, vous trouverez tous les services pour que cette journée vous soit agréable, notamment :

  • restauration (sandwichs, saucisses, frites, pâtisseries…), buvette, tables ;

  • vestiaires, consigne ;

  • sanitaires, douches froides pour les participants ;

  • espace « récupération » avec massages, soins du corps ;

  • espace jeux pour enfants.

 

Article 16 : renseignements

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur le site internet de la manifestation :

www.la-haute-folie.org

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :